Je me suis engagé pendant quelques années comme conseiller, à réfléchir puis à mettre en oeuvre, un projet de rapprochement entre les habitants de Beaufort. On peut parler aussi d’un projet pour « recréer du lien » entre les habitants, car, outre les replis liés à la pandémie, nous vivons de plus en plus… confinés.  

Le point de départ de ce rapprochement serait la création d’un lieu, ouvert le plus souvent possible et accessible à toutes les générations ; on pourrait l’étiqueter : bibliothèque, médiathèque, ludothèque, vidéothèque, filmothèque, mais avant tout, ce lieu serait dédié à la tchatche et au partage.

On pourrait y échanger des livres, des bandes dessinées, de la musique, des jeux, certes, mais aussi y échanger des recettes de cuisine, des histoires sur le village, des idées de balades, des trucs et du troc, des idées…

On pourrait tchatcher, autour d’un film qu’on aurait projeté, lors d’un débat sur un sujet de société, autour d’un jeu de société, autour d’un conte, sur un voyage autour du monde… on pourrait tchatcher sur tout, sauf sur son voisin.  

Tout un programme pour s’élever, s’entraider, se cultiver, partager, se retrouver, sans se donner des coups de bec…
Et si on appelait justement ce futur lieu… Le petit « BEC », comme… Beaufort En Commun… On peut essayer, pour voir ???
A bientôt, le temps de mettre tout en place et sans masques sur le bec.


Eric Gaignage    

tekening Stephan.jpg

Jolie image du château réalisé par un jeune dessinateur Beaufortais!