Débroussaillement

Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge, les feux s’intensifient et le risque s’étend progressivement à de nouvelles régions. En 2025, en France, 30 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit deux fois la moyenne de ces dernières années, et près de 190 constructions ont été sévèrement endommagées ou détruites.

Or, 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains mal ou pas débroussaillés Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite la propagation et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant, vous investissez pour votre sécurité.

Le débroussaillement est obligatoire. Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Pour plus d'information et pour un modèle de lettre à l’usage des propriétaires devant débroussailler chez leurs voisins, cliquez sur le lien Débrousaillement .

Guide d'Information et de Prévention

Le guide contient de l'information communale sur les risques naturels et technologiques, identifiés à Beaufort.
Pour plus d'information, cliquez sur ce lien Guide d'Information et de Prévention.

Animaux domestiques

Cliquez ici pour toute information:

  • Divagation et déjection des chiens

  • Campagne de stérilisation des chats

Brûlage des végétaux

Pour consulter les règlements à respecter, cliquez ici.