L'histoire de Beaufort en résumé


L’étude de la préhistoire de la commune a révélé aux chercheurs la présence d’un ensemble d’habitations, qui commandait la vallée de la rivière de Beaufort entre la montagne de la Serre et les hauteurs des Moulayres. Les premières mentions de ce terroir apparaissent au 11ème siècle.

Tout en haut de Beaufort, se dresse fièrement le vieux château des 12ème et 18ème siècles. Il est fort probable, bien qu’aucune preuve archéologique ne le confirme, qu’à l’époque gallo-romaine, un petit oppidum fortifié occupait le sommet du rocher. Aux temps mérovingiens et carolingiens, cette forteresse dut se transformer en s’agrandissant pour s’adapter aux moyens de défense de l’époque si bien qu’à l’aube du Moyen-Age le qualitatif ‘Bellum fortis’ est déjà attribué à ce qui va devenir le ‘Belfort’ des temps féodaux.

1024px-Beaufort_avenue_d_Azillanet_-_Archives_départementales_de_l’Hérault_-_FRAD034-2FICP-04879-00001.jpg

Avenue d'Azillanet

Les lieux de culte étaient nombreux. On trouve les ruines de la chapelle Saint-Côme, le témoignage d’un lieu de culte dédié à Sainte-Germaine, des restes de la chapelle wisigothique Sainte-Madeleine, l’église paroissiale Saint-Martin…

Au temps des seigneurs (XIe au XVIIIe siècle), les habitants de Beaufort vivaient dans la seigneurie. Ce mot résume tous les moyens dont dispose le seigneur pour s’approprier les bénéfices des revenus du travail des hommes qui se trouvent sur ses terres. C’est un grand domaine agricole avec ses maisons, ses bâtiments et ses dépendances de toutes sortes. C’est la possession du sol qui donne corps à la seigneurie foncière et l’instauration de contraintes de toutes sortes fait que la seigneurie devient banale. 

La commune, pratiquant la polyculture avant la Révolution, a vu se développer un vignoble de qualité produisant un très bon Cru Minervois. L’industrie, au 19ème siècle reposait sur l’extraction du lignite dans les mines de la Serre et les bonnes carrières de pierres à bâtir.

Le bourg groupe ses maisons et ses ruelles autour du château aux noms évocateurs; rue des Remparts, rue Bombecul, rue des Petits Cartables.

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire intéressante de Beaufort, suivez les liens en haut à droite de cette page. La plupart de ce que vous pouvez lire ici et dans les autres pages, nous le devons à l'historien Jean-Pierre FERRER. Un de ses cahiers de la collection ‘Les cahiers de Minerve’ est le remarquable ouvrage ‘Précis chronologique d'histoire de Beaufort’, qui contient des éléments de géographie, physique, économique, humaine et touristique.

Citation de la préface de l'ancien maire M Bénito PÉREZ :
Pour élaborer cet ouvrage, Jean-Pierre a dû effectuer de très importantes recherches approfondies dans les archives de la mairie et oh! Combien de déplacements aux Archives Départementales de Montpellier. C’est avec un intérêt tout particulier que j’ai lu son ouvrage, si bien documenté et qui m’a appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Ce livre est une source de douments très précis qui nous remettent en souvenance la vie d’autrefois.

Un ouvrage très recommandé pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de Beaufort :
Les Cahiers de Minerve, no. 11 – Beaufort (Hérault)
ISBN: 2-9515499-0-3     Site internet: www.minerve.net     Bon de commande