Les premiers seigneurs, cités dans les Chartes, sont Oton de Beaufort en 1095 et Guillaume de Beaufort en 1145. Chevaliers des vicomtes de Minerve, ils ont, de ce fait, participé au siège de 1210. Après la reddition, ils ont été dépossédé de leurs biens et en 1234, le sénéchal de Carcassonne donna le château à un des chevaliers de Simon de Montfort: Lambert de Thury. La famille de Beaufort reprit possession de son bien vers 1239 avec Guillaume Fort de Beaufort.

Les différents seigneurs de Beaufort se sont succédé jusqu'en 1789, François d'Amieu de Beaufort, Chevalier de l‘ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, capitaine de Dragons et seigneur de Beaufort et d‘Artix, étant le dernier à cause de la Révolution.

Le château actuel doit dater du milieu du XVIIIe siècle, et fut probablement édifié par la famille d’Amieu sur les ruines de la précédente bâtisse. En tout cas, elle n’est pas antérieure, exepté la grosse tour du sud qui semblerait être du XVème siècle ainsi que les bases des murs du nord et de l’ouest qui paraissent beaucoup plus anciennes.

Chateau_Beaufort_34210 verkleind.jpg

Le château est classé monument historique. Pour des raisons de sécurité le château ne se visite pas. Cependant, un voyage à travers l'histoire du château est possible grâce aux feuilletons de Robert Marty. Cet ouvrage détaillé est paru en 2014 dans La Semaine du Minervois, qui a autorisé sa publication sur ce site. 

Les feuilletons ci-dessous vous feront remonter le temps, vous permettant d'imaginer
la vie des seigneurs et des Beaufortais d'antan.
762p08.jpg
762p09.jpg
763p16.jpg
764p13.jpg
765p16.jpg

- Jean-Pierre FERRER - Les Cahiers de Minerve, no. 11 – Beaufort (Hérault)
  ISBN: 2-9515499-0-3      Site internet: www.minerve.net             Bon de Commande
- La Semaine du Minervois 2014 - Notes sur une seigneurie Minervoise, Le Château et les seigneurs de Beaufort
  par Robert MARTY.