24/09/2025

Succès pour les Journées du patrimoine
au château de Beaufort

WhatsApp Image 4.jpg

Le château de Beaufort ouvrait ses portes pour la première fois ce dimanche 21 Septembre dans le cadre des Journées du patrimoine. Et on peut dire que cette ouverture a suscité l’engouement du public, puisque plus de 350 visiteurs ont franchi les grilles du château. Une affluence importante qui a réjoui son nouveau propriétaire, Jean-François de Miailhe, pour qui cette première est une vraie réussite. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les extérieurs et une partie des intérieurs du château, certaines pièces étant inaccessibles pour des raisons de sécurité.
 
Cité dès le XIe siècle, son nom "Bel Fort" décrit et désigne déjà la belle forteresse minervoise qui est à l'origine du nom de la commune de Beaufort. Depuis le sommet de son rocher, l’ancienne forteresse de Beaufort, sentinelle du Minervois, protégeait la route de Narbonne à Minerve. Au cours des siècles suivants, le château connait d’importants remaniements mais conserve la silhouette massive et le caractère défensif de ses deux tours, témoins de son passé médiéval. En 1984, le château de Beaufort est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
 
Inhabité depuis la fin du XIXème siècle, l’ancien château des barons de Beaufort est aujourd’hui à l’état d’abandon. De nombreuses infiltrations d'eau ont déjà provoqué l'effondrement de deux plafonds et dégradé la voute et les décors peints de la chapelle circulaire dans sa tour Nord. Pour son nouveau propriétaire la priorité est de mettre hors d'eau le château en rénovant l'ensemble de la charpente et des toitures avant d’engager sa rénovation intérieure. Cette visite était l’occasion de présenter aux visiteurs les travaux à mener et le projet d’avenir qui animera le château.
 
Renouer avec le passé viticole du château s'est imposé comme une évidence. Le site offre le cadre historique idéal pour créer une destination oenotouristique inédite qui plongera les visiteurs dans le quotidien d'un château viticole au XIXe siècle. Une scénographie immersive inspirée par l'histoire du château qui retracera l’âge d’or de la viticulture dans le Minervois. Aussitôt les toitures rénovées, une aile du château accueillera un caveau de dégustation des vins du Château de Beaufort. Des vins que les nombreux visiteurs ont eu le privilège de découvrir et de déguster ce dimanche.
 
La Fondation du Patrimoine accompagne cet ambitieux projet de restauration du château de Beaufort. C’est à l’occasion de ces Journées du patrimoine que le propriétaire a signé la convention qui officialise le lancement de la campagne de collecte de dons pour l’aider à la restauration des toitures du château en présence de Patrice Genet, délégué régional de la Fondation du Patrimoine et de Françoise Perez, maire de Beaufort. Vous pouvez également soutenir ce projet directement sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/103416

discours François de Miailhe-3PG.JPG
WhatsApp Image 2.jpg
9776a561-1b67-4bf1-94f3-01e5bd8c4e73.JPG
Signature Fondation du Patrimoine.jpg
La chapelle.jpg