L’église est très vieille et elle est dédiée à Saint Martin, évêque.

l_intéieur de l_église copie portable 2 _1_.jpg

L’église a subi des remaniements depuis le début de sa construction. En effet, celle-ci est constituée de deux parties aux dates de constructions différentes. Le chœur et deux travées sont d’origine très ancienne, voire romane, avec des murs de 1,30 m. On peut dater cet ensemble du XIème siècle. L’architecte, chargé des transformations, écrivait en 1895… la voûte en niche qui recouvre actuellement le cœur n’est autre chose qu’une portion de calotte sphérique sans aucune saillie ni nervure. Cette description correspond exactement aux caractères de la voûte romane.
 
Vers 1895, elle a été prolongée par l’adjonction d’une travée nouvelle et d’un clocher. Mais le chevet a été entièrement refait ainsi que la toiture, ce qui laisse un doute sur la qualification en roman du fragment de voûte qui surmonte actuellement l’autel.
 
La chapelle Notre-Dame, située au Nord, a été maintenue comme auparavant. Elle remonte au début de l’art gothique. A la place de l’ancienne entrée de l’église antérieurement à 1895, il a été édifié une chapelle dédiée à Saint Joseph. Cela a permis de rétablir l’unité avec l’autre chapelle latérale.

De toute manière, les travaux de restauration du siècle dernier étaient indispensables à la bonne conservation de l’édifice. L’agrandissement, qui a été un prétexte, a permis d’élever un clocher et d’augmenter le nombre de fidèles qui pouvaient assister aux offices religieux.

L’église porte encore le cordon noir de Charlemagne.

l_église copie portable 2 _1_.jpg

Source de référence:
Jean-Pierre FERRER - Les Cahiers de Minerve, no. 11 – Beaufort (Hérault)
ISBN: 2-9515499-0-3      Site internet: www.minerve.net       Bon de commande