façade de l'ancienne école

école primaire 1959.jpg

Les élèves de 1959.


Un rapport du procès verbal de 1881 mentionne déjà le projet de construction d’une nouvelle école:
Il faut maintenant s’occuper de construire une maison d’école avec mairie car le local actuel (mixte école-mairie) est froid et inadapté. De plus, on est obligé d’enlever la cloison qui doit séparer les deux sexes dans une école mixte. Dans le nouveau projet, il y a de la place pour tout le monde, l’école, la mairie et le presbytère auraient des dimensions spacieuses. On aura besoin pour cela de distraire une partie de l’ancien presbytère pour réaliser ce projet.  

Cependant, il faudra attendre 1888 pour que la nouvelle école soit prête et que l'enseignant soumette sa liste de souhaits:
Il faut 4 tables pour les grands élèves, un bureau de maître, une estrade, un tableau noir, des tableaux d’histoire naturelle par Dayrolle, des cartes murales par Vidal-Lablache, des livres pour la bibliothèque scolaire et un compendium métrique. N’oublions surtout pas qu’il y a 27 enfants pour 18 livres disponibles.

L’école a fermé en 1978. Restée longtemps inoccupée, elle a été réaménagée en restaurant en 1988, sous la mandature de Mr Cailleur, maire de l’époque. L’école communale de Beaufort, aujourd’hui l’Auberge Saint-Martin.
 
Le cachet de l’école communale et républicaine de la fin du XIXème siècle, a été gardé intact. L’école des filles à gauche, celle des garçons à droite, la cour de récréation, les anciens appartements de l’instituteur à l’étage.

Le pupitre a laissé place aux tables, l’encrier aux assiettes, la plume aux couverts. Les cuisines ont été construites dans l’ancien préau des garçons. Quant à celui des filles, il abrite aujourd’hui la réserve de souches pour la cheminée extérieure.

C’est dans l’ancienne salle de classe que l’on se restaure en hiver et dès les beaux jours sur une belle terrasse ombragée, l’ancienne cour de récréation.

école primaire 1960 extérieur.jpg

Les élèves de 1960. Sur le tableau noir:

école primaire 1960.jpg

Jean a 8 francs, son frère a 7 francs. Ils réunissent leur argent. Quelle somme ont-ils ensemble? …

ancienne-école-communale-beaufort-1 _1_.jpg

Source de référence:
Jean-Pierre FERRER - Les Cahiers de Minerve, no. 11 – Beaufort (Hérault)
ISBN: 2-9515499-0-3      Site internet: www.minerve.net    Bon de commande