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La ligne bleu, Lézignan à Carcassonne, a été construite en cinq sections différentes dont voici les dates d'ouverture:

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Lézignan est le point de départ de la ligne à voie métrique des Tramways à Vapeur de l’Aude, qui fait escale à la gare de Beaufort. De Lézignan à Carcassonne, la longueur totale est de 67 kilomètres et le trajet est réalisé en 4h26 en comptant les arrêts, soit une vitesse moyenne de 15,11 km/h. C’est un temps suffisant pour découvrir les paysages du Minerois par la vitre du wagon et entamer une longue conversation, en patois (on dirait occitan maintenant), avec d’autres voyageurs plus ou moins connus. Pour accéder au train, le billet aller en première classe coûte 17,40 F et 13,10 F en seconde classe.

"Les voyageurs pour Carcassonne, en voiture s’il vous plaît, fermez les portières, attention au départ. Ce train s’arrête dans toutes les gares et souvent aux haltes et arrêts facultatifs."

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Un coup de sifflet strident résonne le long de la voie et le tramway (deux ou trois voitures et un fourgon suivant les circonstances) s’ébranle lourdement tiré par la locomotive à vapeur Corpet et Louvet n9 type 030 T de 17 tonnes à vide et de 21 tonnes en charge, en crachant un énorme panache de fumée. (Photo: arrivée du train au terminus, la gare de Carcassonne.)

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La ligne longe le GC20 (RN puis D910) sur sa droite en faisant une courbe et recoupe ce chemin pour entrer en gare de Beaufort (deux voies longent le quai) sise en plein village où a été aménagé maintenant un terrain de boules. Une plaque de rue rappelle l’emplacement de l’ancienne gare. Le tramway repart et dès la sortie de la gare de Beaufort, la voie est protégée par un mur de soutènement important. Le convoi traverse le ruisseau de Beaufort grâce à un pont ferroviaire voûté de 7 mètres en plein cintre avec balustrades en fer de chaque côté. L’ensemble est remarquablement bien conservé.


ATTENTION AU TRAIN
Pour le passage à niveau non gardé à l’entrée de Beaufort, une pancarte avertit qu'il faut faire attention à la traversée du tramway.

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Chef de train Barres.
Devant, Martinet d'Oupia qui venait chercher La Dépeche tous les jours.
Élise Fabre tient Mercedes dans ses bras.
La fillette devant le train est Eve Cabanié.



L’activité marchandises des chemins de fer est importante. Le train des Tramways de l’Aude transporte de tout en vrac, de la paille, des fourrages, du soufre, des engrais, du bois, des animaux vivants, de la messagerie, des colis divers et surtout il permet l’envoi des tonneaux de vin. Il contribue donc au développement de l’économie des pays Minervois et Corbières. Il assure aussi le transport des voyageurs (gens du pays, excursionnistes, visiteurs, pêcheurs et autres), et du courrier (lettres, dépêches, journaux) que les convoyeurs (agents itinérants des Postes) se chargent d’oblitérer dans le train et de les classer avant de les confier au service assuré par les Postes et les Télégraphes.

​​​​​​​La gare de Beaufort est également le lieu de la correspondance en voiture automobile pour la visite du Pays de Minerve.

Jean-Pierre FERRER - Les Cahiers de Minerve, no. 27 – Les chemins de fer (Minervois Aude et Hérault)
ISBN: 978-2-915600-15-5            Site internet: www.minerve.net              Bon de Commande